Login

Presse à balles rondes Rollant 620 : la plus grosse presse à chambre fixe du marché

Claas élargit la gamme de presse à chambre fixe avec la Rollant 620. (©Claas)

La Rollant 620 est la plus grosse presse à chambre fixe sur le marché. Grâce à elle, Claas étoffe sa gamme de presse à balles rondes. Elle fabrique des balles de 1,22 m de large et de 1,55 m de diamètre. Dans la paille ou le foin, les boules sont plus denses et mieux formées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Claas élargit sa gamme de presses à balles rondes. Le constructeur présente la plus grosse machine du marché des chambres fixes : la Rollant 620. Il en sort des balles de 1,22 m de largeur et de 1,55 m de diamètre. Le pick-up mesure 2,1 m de largeur. Il ramasse la matière et l’amène vers le rotor d’alimentation, qui augmente le débit de l’engin. En version RC (Roto Cut), le dispositif est équipé de sept couteaux pour raccourcir les brins. Résultat, les balles sont plus stables et se déforment moins dans le temps.

Le rotor d'alimentation de la chambre peut recevoir un Roto Cut à sept couteaux. (©Terre-net Média)

Côté rouleaux, ça change aussi ! L'enveloppe est plus épaisse et la nervure plus marquée. L'effet auto-nettoyant augmente : ils s'encrassent moins. Pour le liage, le frein du filet a été revu pour augmenter la tension, obtenir une coupe plus propre et une meilleure tenue des balles. L’agriculteur a le choix : ficelle, filet ou les deux. Et pour plus d'autonomie, la machine embarque plus de rouleaux : six de ficelle ou deux de filet. Le changement des bobines de filet est plus simple et demande moins d'effort à l'utilisateur grâce à la rampe rétractable, unique sur ce type de presse.

Graissage automatique des chaînes

La durée de vie de l’engin est préservée grâce au système de graissage automatique installé de série par le constructeur. Un réservoir de 3,4 l d'huile assure la lubrification des chaînes, indépendamment du nombre de balles fabriquées.  

Pour plus de confort, le terminal Claas Operator permet à l’opérateur de surveiller la pression de pressage, le liage, l’ouverture de la porte ou encore la position de la rampe de déchargement. Il sélectionne même le filet ou la ficelle à utiliser pour lier les balles depuis la cabine. Plus besoin de descendre. Un compteur totalise les balles fabriquées chaque jour et au total. Enfin, la visibilité sur le pick-up est bonne du fait de sa position avancée. Inutile de se lever du siège !

L'enveloppe des rouleaux est plus épaisse et les nervures sont plus marquées. (©Terre-net Média)

80 ch pour emmener la Rollant 620

En plus du débit de chantier et du confort de travail, la machine économise du carburant. Pas besoin de sortir la grosse cavalerie, 80 ch suffisent pour emmener la presse Rollant 620 selon le constructeur. Un outil accessible donc à toutes les exploitations, quelle que soit leur taille. Cette nouveauté devrait être disponible dès 2017.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement